°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Pour les jeunes de 60 ans quel sport dois-je pratiquer.
180119 Quel sport pratiquer après 60 ans
Document Adobe Acrobat 957.7 KB

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

Qu’est-ce qu’un AVC ?

 

 

 

L’AVC ou « Accident Vasculaire Cérébral » est provoqué par l’arrêt brutal de la circulation du sang au niveau du cerveau. Cette rupture d’afflux sanguin entraîne une perte des fonctions du cerveau par manque d’oxygénation.

 

 

 

L’AVC survient par :

 

 

Obstruction de l’artère par un caillot de sang dû au cholestérol le plus souvent (AVC ischémique), 80 à 85% des AVC.

 

Rupture de l’artère du cerveau, le plus souvent due à une hypertension artérielle (AVC hémorragique) (5 à 15% des AVC).

 

Ci-dessous le lien d'une vidéo très explicite.

 

https://www.youtube.com/embed/wR6q6B46DWo

19/01/2018

 

 

 

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

 

Vendredi 13 novembre 2015               

Extrait du New York Times


                La France incarne tout ce que les fanatiques religieux haïssent: la jouissance de la vie ici, sur terre, d’une multitude de manières: une tasse de café qui sent bon, accompagnée d’un croissant, un matin; de belles femmes en robes courtes souriant librement dans la rue; l’odeur du pain chaud; une bouteille de vin partagée avec des amis, quelques gouttes de parfum, des enfants jouant au jardin du Luxembourg, le droit de ne pas croire en Dieu, de ne pas s’inquiéter des calories, de flirter et de fumer, et de faire l’amour hors mariage, de prendre des vacances, de lire n’importe quel livre, d’aller à l’école gratuitement, de jouer, de rire, de débattre, de se moquer des prélats comme des hommes et des femmes politiques, de remettre les angoisses à plus tard: après la mort. Aucun pays ne profite aussi bien de la vie sur terre que la France. Paris, on t’aime. Nous pleurons pour toi. Tu es en deuil ce soir, et nous le sommes avec toi. Nous savons que tu riras à nouveau, et chantera à nouveau, que tu feras l’amour, et que tu guériras, parce qu’aimer la vie fait partie de ce que tu es. Les forces du mal vont reculer. Elles vont perdre. Elle perdent toujours.»

15/11/2015

 

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

 

Marche pique-nique à Sérigné

 

Si la pluie était au rendez-vous hier matin, quelques habitués de la marche

étaient présents sur le parking. Après quelques minutes de route, nous fûmes accueillis par les sérignolais et sérignolaises dans une salle gaie et bien conçue. 

Après quelques bavardages, il fut décidé de changer le programme : jeux divers

le matin et marche l'après-midi. Au fil de la matinée de nouveaux participants arrivèrent et du coup pour le pique-nique nous étions plus d'une quarantaine. Au cours du pique-nique le soleil fit son apparition  ce qui nous permit de faire une marche sur un circuit plaisant au cours duquel nous avons vu un ancien site d’extraction de meules de pierre pour les moulins. De retour à la salle on s'est remis au jeu après rafraichissement, collation et café. Nous avons fait la connaissance d'un nouveau jeu le "Tock", jeu de réflexion et de stratégie. Un exemplaire nous a été prêté comme modèle pour en fabriquer un. Après une journée bien remplie et très plaisante, nous nous sommes quittés en nous donnant rendez-vous le vendredi suivant aux "Perles".

 

L'association et les adhérents présents remercient la retraite sportive de Sérigné

de leur accueil très chaleureux.

 

13/06/2015

 

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

 

Mercredi 11 mars 2015

 

 

Sécurité routière

 

     L'association retraite sportive de Nalliers fut ravie de voir la présence de 24 adhérents pour cette première. Après la présentation  des animateurs de la MAIF, le programme commença par un rappel des des panneaux de signalisation puis des règles de circulation. Des exemples d'accidents qu'on ne s'imagine pas, sorte de destins, furent évoqués et commentés. Ensuite la consommation d'alcool et de drogue fut un moment d'attention et de déception ! eh oui il va falloir restreindre le petit verre de rosé avant l'apéro... Quelques uns d'entre nous ont testé le réactiomètre et le simulateur d’alcool; beaucoup d'entre nous on était surpris de ces trois paramètres : vitesse, réflex et distance de freinage.

Puis ce fut la grande rigolade avec le simulateur

d'alcoolémie : que ce soit des hommes ou des femmes il y avait du vent dans les voiles! que le parcours était sinueux avec ces plots rouges ou jaunes qui venaient à votre rencontre et, prendre la clef pour la mettre dans la serrure qui semblait changer de place... Ah que le rosé et le rouge du cru nalliézais sont bons !... c'est vrai que le pineau vendéen est meilleur que celui des Charentes, ça se boit comme du petit lait.

Après remise de petits cadeaux et un document nous rappelant les règles

essentielles de la vie au quotidien à respecter, un verre de l’amitié termina cet après-midi.

 

14/03/2015

 

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

 



Fin de l'atelier mémoire





Après 10 semaines de surchauffe des neurones et interconnexions, l'atelier mémoire prend

fin avec cette dernière séance.

Un court bilan est fait : les responsables présents de la MSA ont évoquaient leurs

satisfaction de notre groupe pour l’intérêt que nous y avons porté, l’assiduité exemplaire, une revue de presse très pertinente et l'application des stratégies de mémorisation d'une part et d'autre part nous avons félicité notre intervenant Mr Alain Zajdel de sa compétence et ses connaissances et remercié par coffret de vin et quelques chocolats.

L'atelier se termina par pot offert par la MSA.

D'autres ateliers seront par la suite animés par des volontaires formés en attendant 2016 où

un atelier mémoire sera de nouveau mis en place par la MSA.


 

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

 

Extrait du journal Ouest-France


Pourquoi ? Comment ?

 

Que propose le club de retraités sportifs ?

En partenariat avec la Mutuelle sociale agricole (MSA), le club propose des ateliers PEPS Euréka, un Programme d'éducation et de promotion de la santé mis en place par la MSA. Alain Zajdel est retraité-bénévole en charge de l'animation de cet atelier-mémoire. Dix séances de deux heures et demie sont programmées les lundis après-midi jusqu'au 5 janvier, à la salle polyvalente. Le nombre de participants est limité à quinze personnes pour un meilleur accompagnement.

 

Pourquoi cet atelier-mémoire ?

L'objectif de ces ateliers est de conserver une bonne santé cognitive. De prévenir les difficultés à mémoriser. « Nous possédons trois mémoires : la mémoire à court terme que les spécialistes comparent à un hall d'accueil, la mémoire sensorielle et la mémoire à long terme qui crée nos souvenirs, explique l'animateur de la MSA. Le but est de faire travailler ces différentes mémoires, de tourner le regard vers l'extérieur et en même temps de renforcer les liens sociaux. »

Les participants cherchent aussi à se rassurer, à dédramatiser la perte de mémoire, réel sujet d'angoisse pour ces retraités. « On pense aux maladies liées à la perte de mémoire et ça nous fait peur évidemment », résume Roger, 77 ans. « En venant ici, on se sent rassuré parce qu'on se rend compte qu'on n'est pas tout seul face à nos doutes », ajoute Odile.

 

Comment procèdent-ils ?

Face aux problèmes de mémorisation rencontrés par les participants âgés, ici, de 62 à 79 ans, Alain Zadjel aborde des solutions concrètes. Il propose des stratégies pour entretenir, voire améliorer le fonctionnement de sa mémoire... Et ça marche ! Chaque séance démarre par une revue de presse qui doit faire rebondir les participants sur d'autres sujets, personnels ou non, anciens ou récents. Lors de cette troisième séance, les élèves bénéficient de plus d'exercices, d'une approche plus ludique avec des outils d'aide à la mémorisation à appliquer chez soi. Les quatre dernières séances traiteront des rapports entre mémoire et nutrition, activités physiques, affectivité et sommeil. Des thématiques qui intéressent particulièrement les plus de 60 ans.

 

Et après ?

Le président du club, Gilles Moreau, souhaite poursuivre cette action par des séances qui seraient gérées par des membres volontaires de l'association, avec un soutien de la MSA.

Association des retraités sportifs : Gilles Moreau au 02 51 30 76 08.

Source Ouest-France

 

 

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

 

 

            Les adhérents passionnés par les sites d'intérêts historiques furent accueillis par les propriétaires du domaine de l'Ilot des Tours à Nalliers au cours de l'après-midi mercredi 1er octobre. Mr et Mme Bordage André firent l'historique et la visite des douves, des souterrains et surtout du pigeonnier avec ses 3500 boulins tout en évoquant le château dont il ne reste que l'aile droite.

            Le pigeonnier de L'îlot les Tours est inscrit au titre des monuments historiques. Sa toiture a été restaurée en 2002; Pour la première fois, le pigeonnier a été ouvert à l'occasion des dernières journées du patrimoine.

 

            La visite se termina par un pot de l'amitié en présence de Mr Bordage André à la salle polyvalente.

 

  L'association remercie Mr et Mme Bordage André de nous avoir ouvert leur

domaine et conté l'histoire de l'îlot les Tours.

 

            Pour information, il n'existe pas de souterrain reliant l'îlot les Tours à l'îlot les vases.

 

 

Passez la souris au bas de la photo pour accéder aux commandes.

Site mis à jour le

10/06/2018