############################################################

 Le mot du président

 

 

 

                                       Chers adhérents, chers adhérentes, chers amis(es),

 

 

 

          L'année 2017 s'en est allée avec son lot pour chacun, de joies, d'émotions, de déceptions, de surprises, d'amélioration ou parfois de détérioration de la santé, d'infos médiatiques trop souvent déprimantes, une météo parfois capricieuse et une planète toujours en danger.

 

          2018 est arrivé accompagné de deux compères excitées, Carmen et Eleanor. On-elles vraiment tout nettoyé pour nous préparer une année parfaite ?

 

          De trop nombreux adhérents ou anciens adhérents sont disparus en 2017,  dont de très actifs comme Jeannette et notre vice-président Jacky.

 

          Néanmoins, la vie de l'association continue. De nouveaux adhérents nous ont rejoints. Je leurs souhaite la bienvenue parmi nous, les remercie de leurs choix et espère qu'ils y trouvent tout ce qu'ils en attendent.

 

          Le comité directeur, à procédé à la cooptation de deux nouveaux membres: Jacqueline Gachignard, au poste C5 en remplacement de Jacky Rochet et Chantal Marangier  au poste C6 précédemment vacant. Je les remercie chaleureusement pour leur engagement..

 

          Le comité directeur ainsi au complet est composé de:

 

En tant que membres du bureau :

 

          Président: Gilles Moreau

 

          Vice-présidente: Chantale Sallé, élue en remplacement de Jacky Rochet.

 

          Secrétaire: Jean-Claude Duval.

 

          Secrétaire adjointe: Danielle Hérault.

 

          Trésorier: Didier Rogeaux.

 

          Trésorière adjointe: Annie Bernard.

 

Autres membres du comité: Daniel  Bouard,  Monique Duval, Jacqueline Gachignard, Jeannine Gatteau,, Ghislain Guidet, Ginette Manceau, Chantal Marangier, Catherine Marteau, Michel Rambaud, Françoise Rogeaux, Yves Roy, Noël Sola.

 

 

 

          Sont chargées de la distribution du courrier: Martine Guidet et Danielle Hérault.

 

 

 

          14 commissions de travail sont établies:

 

1.     Jeux de société hebdomadaires: (soirée belote et scrabble du mardi, concours de belote mensuel, loto interne).

Responsable: Ginette Manceau, suppléante :Chantale Sallé.

 

              Membres: Michel Rambaud, Chantal Marangier, Catherine Marteau.

 

2.     Pétanque estivale: responsable: Ginette Manceau, suppléante: Chantale Sallé.

Membres : Suzie Rimbault et Luc Josseau.

 

3. Vélo: responsable: Yves Roy, suppléant: Noël Sola.

 

4. Tennis-rebond: responsable: Didier Rogeaux, Suppléant: Guy Bousseart.

 

5. Activité dansée: responsable: Françoise Rogeaux, suppléante: Mireille Tardé

 

6. Gymnastique:  responsable: Monique Duval, suppléante: Annie Bernard.

 

7: Pilates: responsable: Jeannine Gatteau, suppléante: Anicette Cantin.

 

8: Randonnées: responsable "randonnées normales" : Michel Rambaud

 

                                   Responsable "randonnées intermédiaires sur Nalliers": Gilles

  Moreau

 

                         Membres: Gislain Guidet,  Daniel Bouard, Philippe Marteau, Gérard Tardé.

 

9. Visites ponctuelles: responsable: Michel Rambaud, suppléant: Gilles Moreau.

(truffes 12/01)

 

10. Grands jeux de société annuels: (grand concours de belote, grand loto).

 

      Responsable: Catherine Marteau,  suppléante: Jacqueline Gachignard.

 

      Membres: Monique Duval, Ginette Manceau, Michel Rambaud, Josiane Rambaud,

Françoise Rogeaux, Jeannie Moreau, Chantal Marangier, Chantale Sallé.

 

11. Repas festifs annuels : (galette des rois, Zidor/Zidorine, déjeuner dansant)

 

     Responsable: Michel Rambaud, suppléante; Françoise Rogeaux.

 

     Membres: Monique Duval, Danielle Hérault, Jacqueline Gachignard, Ginette Manceau,

Catherine Marteau, Jeannie Moreau, Josiane Rambaud, Chantale Sallé .

 

12. Bowling:  responsable: Gilles Moreau, suppléant: Didier Rogeaux.

 

13. PLAN (Plan Ludique Acti Neurones): responsable: Gilles Moreau, Suppléante: Suzie

Rimbault, suppléants: Jean-Claude Duval, Monique Jeanneau, Pierre Rimbault.

 

14. Initiation à l'ordinateur: responsable: Jean-Claude Duval, suppléant: Didier

Rogeaux.

 

          Une sortie d'une journée en co-voiturage à lieu le mercredi 14 février pour la St. Valentin à St. Saint pierre du chemin. Nous pouvons  encore procéder à des demandes d'inscriptions complémentaires (à valider par l'organisateur).

 

 

 

          Je rappelle que l'activité "Grand voyage annuel" est maintenant gérée par une commission indépendante et paritaire issue des club ARSN et Amitié, les informations circulant  par l'intermédiaire des clubs.

 

          Je vous rappelle que les activités "Gymnastique" et "Pilates" sont dispensées par Martine Meunier, monitrice diplômée et salariée de l'association. La mise en place de cette activité  à conduit à doubler son contrat de travail. Cette activité est désormais dispensée en salle de judo, cette dernière étant devenue enfin disponible et jugée plus adéquate.

 

          Le comité à par ailleurs débattu sur la politique financière pluriannuelle de l'association afin de respecter, dans le respect des statuts, un objectif de gestion saine, afin d'assurer un juste et judicieux retour des excédents financiers. Il sera ainsi, en cours d'année  proposé  un stage de premiers secours (PSC1), la priorité étant donnée aux responsables d'activités.

 

          Le planning du 1er trimestre 2018 est établit et vous sera transmis très bientôt. N'hésitez pas à visiter et faire visiter le site internet de l'association https://retraitesportivenalliers.jimdo.com. N'hésitez pas non plus à y apporter votre concours pour qu'il devienne un véritable poumon de l'association.

 

          Je souhaite que notre association vous apporte toute satisfaction dans l'activité que vous pratiquez et compterez parmi nos plus fidèles adhérents encore de nombreuses années, ainsi que pourquoi pas, des membres de votre famille et vos amis intéressés par nos activités. Le bouche à oreille étant la meilleure de notre publicité. L'avenir des "vieux" est chez les "jeunes" seniors!

 

          Tous les membres du comité directeur se joignent à moi pour vous remercier de votre confiance. Nous sommes tous à votre écoute afin de vous offrir le meilleur service sur l'ensemble des activités de l'association.

 

          N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions.

 

          Que cette nouvelle année vous apporte bonheur,  santé, joies familiales et réussites.     

 

          Que sur le plan associatif, votre club  vous apporte toutes les satisfactions que vous en attendez.

 

          Que cette année 2018 soit encore plus agréable à vivre que les précédentes!

 

                    Le président

 

                    Gilles Moreau

10/01/2018

 

############################################################

 

 Le mot du président

                                         

 

                    L'assemblée générale est toujours un temps fort dans la vie d'une association. C'est le lieu de rencontre privilégié de tous les adhérents adeptes d'activités différentes,  afin d'échanger en toute simplicité ainsi que sur la vision d'avenir.

 

          Merci à M. le Maire de Nalliers d'avoir participé à notre assemblée générale du 5 septembre 2017, merci à la commune pour la mise à disposition des salles qui nous permettent de réaliser nos différentes activités à un coût et  conditions correctes.

 

          Depuis la création du club, beaucoup nous ont précédés. Certains,  nous ont quittés lors de ce dernier exercice. Ayons une pensée pour eux, tout particulièrement pour Jeannette disparue récemment après avoir longtemps œuvré dans l'association, notamment dans l'organisation de voyages qui furent toujours très appréciés.

 

          Le succès et la pérennité d'un club comme le notre est avant tout dépendant du renouvellement de ses adhérents, et je compte naturellement sur chacun de vous pour le faire connaître autour de vous.

 

          Mais un autre élément est indispensable pour cette pérennité. Il s'agit du bénévolat, moteur de toute association de type 1901. 16 millions de bénévoles œuvrent aujourd'hui dans le paysage associatif français au travers de 1 300 000 associations actives. Ce bénévolat pourtant, selon une récente enquête, est le premier sujet de préoccupation pour les associations, juste après la situation financière, selon une enquête 2017.

 

          En effet, comme toutes associations, sans bénévolat (comité directeur, responsables d'activités et autres aides),  l'association des retraités sportifs de Nalliers ne pourrait exister. Aussi, je tiens à remercier tous ceux qui  apportent leurs concours de près ou de loin, afin de mener à bien les différentes activités.

 

           Ce bénévolat, naturellement et pour diverses raisons se renouvelle régulièrement. Aussi, j'en appelle à vous, à vos compétences pour venir l'enrichir. N'hésitez pas, chacun a sa place, et ce, dans le cadre d'une vision globale définie en commun par le comité directeur. La réussite de notre association sera la votre.

 

          A défaut d'un encadrement bénévole et suffisant, l'association est en danger!

 

          La clé du succès est d'abord, dans un climat de tolérance réciproque, l'accueil bienveillant et l'écoute des nouveaux par les anciens, la confiance et l'esprit d'ouverture. Je souligne l'importance et la nécessité du dialogue entre adhérents et responsables, c 'est notre meilleure récompense. L'absence de ce dialogue reviendrait  à piloter un véhicule les yeux bandés.  Merci à tous de votre collaboration.

 

       Gilles Moreau

 

#########################################################

Site mis à jour le

10/01/2018